L’intérim aujourd’hui

Aujourd’hui, l’intérim fait partie à part entière des différents contrats de travail. Le travail temporaire en France, c’est 686 000[1] personnes qui occupent un emploi intérimaire dans tous secteurs d’activités confondus fin Aout 2020.

Par leur implantation, les 10 000 agences et leurs 27 000 salariés bénéficient d’une connaissance fine du marché du travail et des bassins d’emploi. Ce maillage territorial permet à la profession de connaître avec précision les problématiques et les besoins des entreprises locales.

Les agences sont parfois les seuls acteurs de l’emploi présents sur le bassin. Il en découle une adéquation plus pertinente entre l’offre et la demande d’emploi pour pallier les pénuries de compétences de certains bassins d’emploi.

En l’espace de 15 ans, le réseau des agences d’emploi a quasiment doublé répondant ainsi aux besoins de proximité des entreprises. Les agences d’emploi se sont progressivement spécialisées afin de mieux répondre aux attentes de leurs salariés et de leurs clients. Elles ont diversifié et personnalisé leurs prestations et ont confirmé leur rôle en termes de gestion des ressources humaines. C’est pour ces raisons que Prism’emploi[2] a choisi en 2008, de transformer l’appellation d’« agence d’intérim » en « agence d’emploi ».

Le recours à l’intérim contribue au développement de l’emploi. Il permet aux entreprises de faire face au choc conjoncturel et de pérenniser leur activité tout en préservant la plupart des emplois.

En 2010 par exemple, l’intérim a été le premier secteur à repartir à la hausse après la crise. 80 000 emplois intérimaires ont ainsi été créés au cours de l’année jouant un rôle décisif en faveur du redémarrage de l’emploi. En phase de reprise, l’intérim constitue une solution pour transformer instantanément tout surplus d’activité en emploi.

[1] https://dares.travail-emploi.gouv.fr/

[2] Prism’emploi est un syndicat patronal rassemblant plus de 600 entreprises adhérentes, qui représentent 90% du chiffre d’affaires de la profession.